
Le 6 décembre 2024, le réseau des centres sociaux et espaces de vie sociale de Vendée s’est retrouvé pour une journée au CPIE Sèvres et bocages portée autour des questions d’alimentation et de justice sociale, avec l’ambition de débattre, d’échanger ses pratiques, mais également de prendre de la hauteur sur les enjeux d’alimentation.
Vous retrouverez sur cet article des photos / ressources et productions de cette journée, pour vous permettre de comprendre ce qui s’est discuté si vous n’étiez pas présent.e, d’en garder trace si vous l’étiez, de vous outiller, d’en favoriser l’essaimage au sein de vos structures …
Bonne lecture !
Des ressources pour aller plus loin étaient disponibles en consultation à l’accueil. Vous les retrouverez en téléchargement en cliquant sur les vignettes ci-dessous :
La Fresque de l’Alimentation bouscule les préjugés, fait réfléchir et définit les enjeux de l’alimentation. Elle met en évidence la grande transversalité et la diversité des acteurs pouvant jouer un rôle dans la transition alimentaire.
> Pour jeter un oeil à la fresque corrigée cliquez ici
> Vous souhaitez en savoir plus sur la fresque de l’alimentation
Vous souhaitez vous former à la fresque de l’alimentation, ou organiser une animation dans votre organisation ? Contactez-nous

Le défi collectif à relever (déterminé par les participant.es) : Des produits locaux et/ou des recettes plus végétales.
Sur cet atelier, le groupe a pu dans un premier temps s’exprimer sur son rapport à l’alimentation, débattre des enjeux et se poser des questions collectivement. Un rapide état des lieux a été établit sur la situation alimentaire mondiale, mais aussi autour des enjeux locaux de production, de soutenabilité, d’approvisionnement, et d’accès à une alimentation de qualité …
Le CPIE a pu également nous présenter le fonctionnement de leur structure, et leur rôle de facilitateur sur le territoire, au croisement des intérêts des acteur.ices présent.es (élu.es, producteur.ices, cantines, consommateur.ices …).
Enfin, nous avons pu tester le jeu de la marmite, qui permet de déconstruire la notion de
libre-choix de son alimentation sur un marché et de sensibiliser aux
enjeux d’accès à l’alimentation et de démocratie alimentaire.
Quelques ressources partagées :
> CRATer : Calculateur de Résilience Alimentaire – Mon territoire peut-il garantir une alimentation saine et durable à ses habitants ? : https://crater.
> PARCEL – Simulateur d’empreintes alimentaires et agricoles : https://parcel-app.org/
> OBSOALIM34 – Diagnostic de précarité alimentaire à l’échelle territoriale : https://diagnostic.obso-alim.
> Télécharger le jeu de carte de la marmite : » La solidarité alimentaire à la carte » : https://les-ateliers-ludos.itch.io/lamarmite

De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une Sécurité sociale de l’alimentation
La conférence intitulée « Pour une Sécurité sociale de l’alimentation » a offert une réflexion profonde et engagée sur les défis et les perspectives de transformation de notre système agricole et alimentaire. Mathieu, agronome et militant pour la souveraineté alimentaire, a partagé son parcours et ses constats face aux désastres écologiques, sociaux et économiques engendrés par l’agriculture industrielle. À travers une présentation riche, mêlant récits personnels, chansons et analyses, il a souligné l’importance de repenser nos modèles alimentaires en partant des besoins et des droits fondamentaux de celles et ceux qui mangent, plutôt que des logiques productivistes.
Le projet de Sécurité sociale de l’alimentation, au cœur de cette conférence, propose un modèle innovant et ambitieux : garantir à tous un accès universel et démocratique à une alimentation de qualité, financée par la cotisation et orientée par des choix citoyens. En s’appuyant sur les principes historiques de la Sécurité sociale, ce projet vise à socialiser notre agriculture et à renforcer la souveraineté alimentaire en donnant aux citoyens un véritable pouvoir de décision sur leur alimentation, au-delà de la simple posture de consommateur.
Cette conférence a permis de poser un diagnostic sans concession sur l’échec des circuits alternatifs à généraliser une véritable transformation, tout en mettant en lumière la nécessité d’une démocratie alimentaire pour répondre aux enjeux de justice sociale et écologique. Un plaidoyer fort et inspirant pour bâtir un modèle agricole et alimentaire solidaire, durable et émancipateur.

Alors ? Comment on imagine la suite en Vendée ?
Merci aux participant.es d’avoir été si nombreux.ses … et l’aventure continue !