La Fédération des Centres Sociaux de Loire-Atlantique accompagne l’émergence de Pactes de Coopération dans le département pour créer les conditions favorables pour que les Centres Sociaux, aux côtés de leurs partenaires, puissent remplir leur mission au service des habitants.
Le pacte de coopération est une démarche partenariale locale qui témoigne de la volonté de collaboration entre les centres sociaux et les acteurs publics autour de thématiques convergentes. C’est un accord politique qui engage les signataires à conduire une réflexion commune sur des enjeux partagés, afin de répondre aux réalités et aux besoins des habitants.
Parmi les signataires figurent, à minima, un centre social, la collectivité locale, la Caf 44 et la Fédération des Centres Sociaux. En fonction des spécificités des territoires, d’autres partenaires locaux peuvent également se joindre à eux.
À l’occasion d’un travail mené par les Maisons de Quartier de Saint-Nazaire, la Ville de Saint-Nazaire et la Caf de Loire-Atlantique, la Fédération des Centres Sociaux 44 a produit un document synthétique en facilitation graphique pour expliquer ce que sont les pactes de coopération ainsi que les grands principes qui les animent et.
À noter, ce support est accompagné d’outils d’animation permettant aux bénévoles et professionnels de s’approprier la démarche et de s’impliquer dans sa mise en œuvre.
Cliquez sur l’image pour découvrir le dépliant en intégralité
Si vous souhaitez plus d’infos sur les pactes de coopération, n’hésitez pas à contacter la Fédération.