Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Vendée

Mi-temps fédérale : Face aux bouleversements, penser et agir ensemble ! [le programme]

Face aux bouleversements, penser et agir ensemble !

Nos sociétés traversent une période de mutations profondes et souvent inquiétantes. Les inégalités se creusent, les crises se multiplient – qu’elles soient économiques, sociales ou écologiques – et les ressources nécessaires pour y faire face se raréfient. Dans ce contexte, les coupes budgétaires fragilisent les structures de solidarité et de proximité, pourtant indispensables.

 

Pourtant, et ce malgré la morosité ambiante, ces défis ne sont pas une fatalité. Ils nous invitent, au contraire, à réinterroger nos pratiques, nos modèles, et notre manière de coopérer. Comment adapter nos structures aux transformations du monde ? Comment continuer à défendre des valeurs d’émancipation, de justice sociale et de solidarité dans un contexte de crise systémique ? A mi-parcours de son projet fédéral, c’est autour de ces questions cruciales que la fédération vous convie à cet événement inédit.

Pendant ces deux jours, nous vous accueillerons au Logis de la Pacifique à la Tranche sur Mer. 24 places d’hébergement sont possibles pour ceux qui voudront rester dormir le vendredi soir.

Au vu des places limitées, ces journées sont sur réservation. Merci de remplir le questionnaire pour chaque participant.e (en bas de cet article)

Deux journées d’échanges et de réflexion collective pour imaginer, ensemble, les réponses nécessaires aux enjeux de notre époque et tracer les chemins d’une action résolument tournée vers l’avenir.

Inscriptions en bas

LE PROGRAMME

Vendredi 28 février :

 14h : ACCUEIL café + tempête des cerveaux : qu’est-ce qui est en mouvement dans nos sociétés ?


15h : FORUM OUVERT
sur des sujets de société. Venez exprimer votre cailloux, les évolutions que vous constatez au sein de votre projet ou de votre territoire , les sujets qui vous grattent au quotidien autour de votre centre social ou espace de vie sociale. Echanges, discussions et peut-être idées d’amélioration !

 

17h30 : ATELIERS

Atelier 1 : Les « 2030 Glorieuses » : un outil pour imaginer des futurs désirables :

« 2030 Glorieuses » est une démarche prospective et créative qui invite à se projeter dans un avenir positif et durable. En s’appuyant sur des récits inspirants et des solutions concrètes, cet outil aide à déconstruire les imaginaires anxiogènes pour replacer l’optimisme et l’action au cœur des transitions écologiques et sociales. Conçu pour mobiliser collectivités, associations et citoyens, « 2030 Glorieuses » stimule la réflexion collective, favorise l’innovation sociale, et donne des clés pour construire des projets en phase avec les enjeux du XXIe siècle.

Atelier 2 : Communa : Être citoyen.ne et acteur.ice de son territoire :

Communa invite les participant·es à incarner le rôle de citoyen·nes membres d’un comité citoyen participatif qui ont pour mission de construire une ville, sa vie locale, commerciale et associative. Chaque groupe de citoyen·nes incarne des sensibilités, parfois divergentes. Les participant·es vont devoir défendre leur vision
politique tout en poursuivant un projet commun : construire une ville la plus égalitaire possible. Quel type de logement construit-on ? Quelles infraStructures
sportives ? Quels lieux culturels ou éducatifs ? Et comment maintenir un équilibre entre les besoins économiques, sociaux, culturels et la sauvegarde de l’environnement de leur commune. Tout ça en veillant à mobiliser tous•tes les citoyen•nes pour résister collectivement face à des projets immobiliers toxiques et des catastrophes qui menacent leur belle commune. L’enjeu est de taille ! Trouver des compromis, négocier et discuter afin de gagner la partie et construire une ville la plus égalitaire possible.

Atelier 3 : Modèles Socio économique :

Les transitions économiques, sociales, environnementales et sociétales exigent de revoir tous les modèles pour les rendre à la fois plus créateurs de valeur et plus frugaux. La pérennité de son action dépend donc de la capacité de chacun à anticiper et à maintenir l’« équilibre de sa maison ». En ce sens, le modèle socio-économique peut se traduire autour de trois impacts : la cohérence de l’articulation des ressources pour assurer une performance durable, l’anticipation des besoins pour être en capacité d’innover et la valorisation des résultats pour créer la confiance par une meilleure cohésion des acteurs impliqués. Ce jeu permet d’aborder ces enjeux et imaginer les suites.

20h : Apéro / repas

21h : Jeu « tu te mets combien » sur le réseau des centres sociaux, musique, jeux de société, …

Samedi 1er mars:

8h30 : PETIT DEJEUNER


9h30 : CONFERENCE / DEBAT : D’où venons-nous ? Ou allons nous ?

 

Lors de cette matinée, nous vous invitons à un temps de réflexion consacré à l’histoire des centres sociaux, un voyage dans le passé pour mieux comprendre ce qui nous constitue aujourd’hui. À travers une présentation retraçant les origines, les grandes étapes et les valeurs fondatrices de notre mouvement, nous prendrons le temps de revisiter ce qui a façonné notre identité collective. Ce retour aux sources sera l’occasion de questionner notre héritage, de mesurer le chemin parcouru, mais aussi d’identifier les défis qui nous attendent. Dans un second temps, ce regard rétrospectif servira de tremplin pour imaginer ensemble l’avenir de nos structures : comment pouvons-nous nous réinventer, sans renier ce qui nous anime depuis toujours ? Ce moment de réflexion collective sera une véritable passerelle entre hier et demain, entre ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir.

12h : FIN

Inscriptions


Quelques photos de notre dernière rencontre fédérale :

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal