Le parcours scolaire des enfants peut parfois être semé d’embûches et s’avérer être un vrai casse-tête pour les parents. Pour les accompagner et créer des temps d’échanges fertiles, la Fédération des Centres Sociaux de Maine et Loire & de Mayenne a développé un jeu, La Grande Traversée.
Composée de plusieurs parcours correspondants chacun à une tranche d’âge, permettant ainsi aux parents de se projeter sur les différentes étapes du parcours scolaire de leur enfant, La Grande Traversée a été pensée pour favoriser les échanges d’expérience. La plus-value de ce jeu, c’est qu’il a été créé par différent·es acteur·ices de l’éducation, pour ainsi aborder de nombreux points de vue. En effet, il a vu le jour grâce à un groupe de travail composé du Réseau Parentalité 49, de l’Éducation Nationale, de centres sociaux ainsi que de parents qui ont testé le jeu en amont. Ce groupe de travail a pour but de favoriser les espaces où ils peuvent échanger et poser leurs questions relatives au parcours scolaire. Prenant pour point de départ les préoccupations et les connaissances des parents, La Grande Traversée se veut au plus près du terrain et en adéquation avec les besoins des familles : la question de l’école, du bien-être mais aussi de la « réussite » des enfants est une question qui traverse toutes les étapes des parcours scolaires et qui n’est pas toujours abordée. Les attentes sont fortes et les parents peuvent parfois se sentir démunis. De plus, ce jeu est un formidable moyen pour les différent·es interlocuteur·ices (parents, enseignant·es) de faire un pas de côté et d’échanger sur leurs contraintes respectives.
Prenant pour point de départ les préoccupations et les connaissances des parents, La Grande Traversée se veut au plus près du terrain et en adéquation avec les besoins des familles : la question de l’école, du bien-être mais aussi de la « réussite » des enfants est une question qui traverse toutes les étapes des parcours scolaires et qui n’est pas toujours abordée. Les attentes sont fortes et les parents peuvent parfois se sentir démunis.
Comment le jeu se déroule-t-il ? Grâce à des questions de démarrage telles que « Un enfant peut-il emmener son doudou à l’école ? », « Est-ce plus difficile de rencontrer les enseignant·es au collège ? », « Comment accompagner son adolescent·e de 12-15 ans dans ses devoirs ? », les parents suivent un parcours avec des passerelles et des questions débats, défis ou encore idées reçues. Le jeu est agrémenté d’un livret ressource pour identifier les lieux et structures ressources sur le territoire ainsi qu’un formulaire à remplir par les utilisateur·ices permettant de perfectionner l’outil. En plus de mettre à disposition le jeu, la Fédération propose d’accompagner sa prise en main grâce à des moments de formation et des temps de présentation en visio. Dans l’idéal, le jeu est co-animé par une personne tierce formée aux techniques d’animation pour permettre de fluidifier les échanges ou bien le/la référent·e famille du centre social, qui peut évoquer les dispositifs proposés aux parents (CLAS, accueil enfants-parents, etc).
Pour l’instant, 20 jeux ont été créés grâce au soutien de la Caf, la MSA et la CVU : 16 exemplaires sont répartis dans le Maine-et-Loire, deux sont à disposition au sein de la Fédération et deux se trouvent dans des écoles. La prochaine étape ? Pouvoir le diffuser à un plus grand nombre et le proposer en pré-commande en 2026 ! Une belle initiative et un outil aussi ludique que pédagogique, pour appréhender avec sérénité la scolarité.
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Projet élaboré par un groupe d’acteurs engagés dans le cadre du groupe École et familles du Schéma départemental des services aux familles, accompagné par le Réseau parentalité 49 et soutenu par de nombreux partenaires dont la Caf de Maine-et-Loire !
Les illustrations du jeu ont été réalisées par Toni Torfer !