Les séjours organisés par les Centres Sociaux sont bien plus que de simples vacances : ils renforcent les liens sociaux, boostent la confiance en soi et favorisent même l’engagement local. L’expérience du CSC Loire et Seil à Rezé avec un groupe de seniors en est une belle démonstration.

Les séjours organisés sont, à tort, souvent perçus comme de simples parenthèses récréatives, appréciées sur l’instant mais sans réel impact à long terme. Pourtant, derrière l’évasion et le plaisir associés au voyage, qui sont déjà d’importants bienfaits, ces expériences apportent bien plus qu’un simple moment de détente. C’est particulièrement vrai pour les séjours seniors qui offrent la possibilité de se projeter dans un projet concret, ravivant l’envie d’agir et d’explorer de nouvelles perspectives.
La dynamique de groupe favorise la participation sociale, renforce le lien avec les autres et nourrit l’estime de soi.
Cet engagement actif, combiné aux échanges et aux expériences partagées, a un impact direct sur le bien-être global des participants, avec des bénéfices tangibles sur leur santé mentale et physique.
En témoigne l’expérience du CSC Loire et Seil à Rezé, qui a accompagné un groupe de 16 femmes dans la conception et la réalisation d’un séjour à leur image.
Sans parler des raisons économiques, beaucoup de femmes vivent seules et ressentent le poids de la solitude. Ce séjour représentait une opportunité unique de tisser de nouveaux liens, de partager des moments de convivialité et de découverte. L’occasion de sortir de la routine, de s’accorder un temps pour soi, loin des obligations quotidiennes et ce, à un prix abordable.
Ce projet s’inscrit dans une démarche participative et inclusive. Loin d’un programme préétabli, les participantes ont pensé leur projet de A à Z. Elles ont pu s’impliquer pleinement dans l’organisation, décidant ensemble de la destination, de la durée du séjour et des activités. Quatre réunions ont été organisées pour permettre à chacune d’exprimer ses envies et de construire un projet correspondant à leurs attentes.
Les participantes sont revenues transformées, riches d’expériences et de souvenirs marquants.
"Les fous rires avec les copines"
"Je me suis surpassée pour chanter devant tout le monde, j’ai dépassé mes limites et je suis contente"
"Je suis fière d’avoir monté les côtes, j’ai dépassé mes limites."
L’impact de ce voyage ne s’est pas arrêté à ces quelques jours hors du quotidien. De retour, plusieurs participantes ont pris des initiatives au sein du Centre Socioculturel : deux d’entre elles se sont investies dans le comité de pilotage du projet social, d’autres ont rejoint l’atelier jeux pour se retrouver régulièrement, et certaines ont même initié la mise en place d’un nouveau cours de gym adaptée.
De nouveaux liens d’amitié ont émergé, permettant à ces femmes de passer un été moins solitaire.
L’expérience menée par le CSC Loire et Seil est une preuve éloquente de l’impact positif des séjours pour seniors. Ce ne sont pas seulement des vacances, mais de véritables tremplins vers une vie sociale plus riche, une confiance en soi retrouvée et un engagement renforcé dans la vie locale. Encourager et soutenir de telles initiatives, c’est investir dans le bien-être et l’inclusion des seniors dans notre société.

Envie d’en savoir + ?
Laëtitia BRU – Animatrice Coordinatrice de projets au Centre SocioCulturel Loire et Seil – Laetitia.BRU@mairie-reze.fr