Accompagner un centre c’est aussi aller à la rencontre des équipes des centres sociaux et prendre le temps d’échanger…
En Mars 2025, pendant 2 jours, on a parlé « posture de l’animateur« , « pouvoir d’agir« (DPA) avec toute l’équipe salariée et 2 bénévoles de l’association Les Possibles à Mayenne. Le sens de l’action au cœur de tout !
Voici le retour à chaud de Marion (animatrice jeunesse) et Sandrine (référente proximité).
Quel retour pourriez-vous faire de ses 2 jours de formation ?
» Ces deux jours ont été pour nous un bouleversement total ; ça a chamboulé nos esprits… Notamment du point de vue de nos postures en tant qu’animatrices. On y voit autrement notre fonction…
Ces deux journées vont véritablement avoir une incidence sur la manière dont on va réfléchir et envisager nos prochaines actions. Cette approche du DPA « fait peur » car ça bouscule nos codes et nos savoir-faire.
Et en même temps ça donne hyper envie parce que ça nous fait ouvrir les yeux sur une autre façon d’aborder les projets avec les habitants et de vivre vraiment ce qu’ils ont envie de vivre.
Par ailleurs, ce qu’il y aurait à en retenir repose sur le fait qu’il soit important de chercher à donner du sens à l’action en permettant à l’habitant de trouver sa place en prenant part à un processus, et à une envie de construire. Et en l’occurrence là, avec cette démarche, vu que l’on cible leurs besoins, leurs problèmes, et que l’on cherche à construire les choses avec eux = à leur côté, en faveur d’une base qui se voudra être commune, nous nous y inscrivons pleinement !
En effet, le fait que les habitants puissent venir avec une volonté, une conviction et/ un besoin, va, avec une telle mise en pratique qu’est le DPA, leur permettre de s’impliquer/de les rendre ACTEURS d’un projet qui les concernent, et qui « fait sens pour eux »…
Enfin, on pense qu’il ne sera pas forcément évident d’être « animateur passeur »; s’arrêter sur les besoins individuels pour le « raccrocher » au collectif ; ce sera un véritable combat ! Aussi, la transmission de l’approche du DPA reste une affaire à expérimenter et à suivre pour la développer au mieux (et surtout à petit pas proximal…) dans le cadre de nos pratiques/accueils de groupes. »
