Nous sommes Maud, Léo, Suzanne, Simon et Camille, professionnel·les de l’animation sociale au sein des Fédérations des centres sociaux de Bretagne, Vendée et Maine-et-Loire/Mayenne. Nous sommes engagé·es au sein de projets itinérants mettant en pratique les principes et méthodes pour aller vers, à la rencontre des habitant·es : Fulenn (Bretagne), Germaine (Vendée) et La Pop ID (Maine-et-Loire).
D’octobre 2022 à mars 2025, 4 rencontres nous ont permis d’analyser ensemble nos pratiques, de systématiser nos expériences et d’expérimenter différentes façons d’aller vers les habitant·es, de s’installer dans l’espace public, d’accompagner l’émergence de collectifs sur les territoires.
Ces rencontres étaient conduites par Jérôme Guillet, formateur et Eléonora Banovich, formatrice.
Cette dernière nous a accompagné·es dans la systématisation de nos expériences à travers la réalisation collective d’un Fanzine.
Qu’est-ce que la systématisation ?
C’est un processus d’interprétation critique d’une ou de plusieurs expériences qui met en évidence ou explicite la logique des processus qui se sont déroulés. Il n’y a pas de bonnes pratiques, tous les apprentissages sont bons.
Systématiser, c’est « s’approprier le passé, dans le présent, pour s’approprier le futur ! »
Nous souhaitions réaliser ce travail pour transmettre nos expériences, méthodes, pratiques aux personnes avec qui nous travaillons et qui vont poursuivre nos actions sur les territoires, d’abord en faisant ensemble et ensuite en passant le flambeau. Nous souhaitions aussi le faire pour expliciter ce qu’on fait à nos partenaires afin que notre travail soit mieux compris et reconnu.
Après coup, nous pensons que ce travail peut aussi s’avérer utile et inspirant pour les autres personnes qui agissent dans le réseau des centres sociaux, de l’éducation populaire et même plus largement dans le champ de l’intervention sociale.
Le format de Fanzine (journal libre, de conception artisanale) nous a permis de produire différentssupports pour restituer nos expériences et de structurer notre propos à travers un plan.
Aussi, vous trouverez dans ce fanzine des récits d’expériences, des schémas, des dessins, des repères pour se préparer à l’animation dans l’espace public, des photos, des grilles pour analyser les expériences,… et de l’humour aussi !
Nous vous en souhaitons une belle découverte et nous nous tenons à votre disposition pour en échanger et continuer à partager nos expériences.