Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Bonne route Maud !

Chers tous, chères toutes,

Ça y est. Après 9 années au sein de la fédération (et 3 mois pour me préparer à ce départ 😉), il est temps de vous dire au revoir.

Je pars pour de nouvelles aventures professionnelles. A partir du 19 mai je vais coordonner le GABB Anjou, « Groupement des Agricultrices et agriculteurs Biologistes et Biodynamistes ». Je suis très heureuse de pouvoir m’engager professionnellement pour cette cause qui m’est chère en y apportant mes compétences en coordination de projet, animation de réseau et une bonne dose d’éducation populaire.

Quitter la fédé après 9 ans, ce n’est pas rien. C’est ma plus longue expérience professionnelle, d’abord. Et au-delà d’une expérience professionnelle stimulante et épanouissante, ce fut également un engagement pour des valeurs dans lesquelles je crois fort et une expérience humaine très riche.

A vos côtés (adhérents, partenaires et collègues bien sûr), j’ai beaucoup appris, je me suis renouvelée et j’ai tricoté beaucoup de fils et de liens. L’animation de réseau(x) a beaucoup de sens pour moi et cette expérience m’a permis de me forger une vraie identité d’animatrice avant tout.  

Depuis 3 ans, nous avons formé un très chouette binôme avec Simon Guillon pour faire vivre la Pop ID, un projet singulier, innovant et stimulant que j’ai adoré coordonner et qui est une belle opportunité de valorisation des centres sociaux. Aujourd’hui, je suis très heureuse de lui passer le relais et ne doute pas que la Pop ID a de belles routes devant elle !

On ne quitte pas vraiment le réseau des centres sociaux… alors j’emporte avec moi :

  • la conviction que les « premiers concernés par un problème sont aussi les mieux placées pour le résoudre »,
  • la force du collectif et les outils de l’éducation populaire qui sont des vraies réponses aux défis de notre époque,
  • la philosophie de l’aller vers à la sauce des centres sociaux, c’est-à-dire centrée sur la sensibilité et la rencontre,
  • l’envie de créer des alliances et des ponts entres les mondes paysans et de l’animation sociale (il y en a d’ailleurs déjà plein !)

Je vous souhaite à toutes et à tous de belles suites, de bons vents, et ne doute pas que nos chemins pourront se recroiser ici ou là…

 

Maud

Passage de clés entre nos 2 globes trotteurs du Maine et Loire 🙂

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal