Le 22 mai 2025, à la Maison de Quartier des Hauts de Saint Aubin sur Angers, a eu lieu la Journée Départementale du Réseau Parentalité 49. Ce fut une belle journée avec 250 personnes qui se sont réunies sur le thème du répit parental.
Au programme, Isabelle Roskam, professeure spécialiste du développement de l’enfant et de la parentalité, a animé une conférence intitulée : « De l’épuisement parental au burn-out parental : le comprendre et l’accompagner ». Son expertise et son travail de recherche ont été très apprécié en nous permettant de mieux comprendre les mécanismes de l’épuisement parental et d’ouvrir des pistes d’actions concrètes pour mieux accompagner les familles dans ces moments difficiles.
Emmanuelle Chevillard, administratrice à la Fédération des Centres Sociaux 49-53 et Cécile Bonamy, directrice de la Caf de Maine-et-Loire ont introduit ce temps fort.
En complément, dans une ambiance conviviale, s’est tenue un forum des projets inspirants qui a rassemblé des acteurs du territoire et mis en en lumière des structures ressources en Maine et Loire : départ en vacances, lieux d’écoute, Lieux d’Accueil Enfants Parents, projet de garderies solidaires et groupe de parents solos. Autant d’initiatives importantes à repérer et à connaître par toutes et tous afin de rompre l’isolement des parents.
Parmi les acteurs mobilisés des associations, des institutions, des collectivités, des centres sociaux et espaces de vie sociale dont 26 adhérents à notre Fédération des Centres Sociaux 49-53.
Un grand merci aux acteurs du réseau parentalité qui se sont mobilisés dans l’organisation de cet évènement, à la Maison de Quartier des Hauts de Saint Aubin pour leur accueil, ainsi qu’à la Caf et la MSA pour leur soutien.
D’ici quelques jours, les ressources seront accessibles : replay de la conférence, diaporama et stands.