Fédération des Centres Sociaux et
Espaces de Vie Sociale de
Loire-Atlantique

Des Centres Sociaux qui expérimentent de nouvelles modalités de gouvernance

Depuis quelques temps, le Réseau des Centres Sociaux 44 s’est emparé du sujet de la gouvernance. Dans ce cadre, un comité de projet “Nouvelles formes de gouvernance”  a vu le jour  pour permettre aux bénévoles et professionnel·le·s du Réseau 44 de s’enrichir, d’échanger et d’avancer collectivement sur le sujet.

Culturellement, les associations reproduisent des schémas de gouvernance dits «institutionnels». Un paradoxe, quand celles-ci ont justement tendance à porter un regard critique sur ces organisations pyramidales où le partage du pouvoir et la représentativité ne sont pas vraiment au cœur du processus. Vouloir changer le fonctionnement associatif «traditionnel» c’est à la fois, s’interroger sur la répartition du pouvoir, imaginer une mise en pratique de la démocratie plus en phase avec la vision que l’on peut en avoir dans les Centres Sociaux, mais aussi permettre d’impliquer encore plus les habitant·e·s en s’adaptant aux aspirations et aux dispostions d’engagement qui évoluent.

La Fédération des Centres Sociaux 44 a réalisé 2 fiches qui présentent des expérimentations de gouvernance portées par des Centres Sociaux du Réseau 44, ainsi que la synthèse d’un débat sur le sujet lors d’une Agora de Réseau.

À la Maison Pour Tous, un mode de gouvernance inspiré de la «sociocratie»

La Maison Pour Tous de la Chapelle sur Erdre expérimente une nouvelle forme de gouvernance. Si le modèle n’est pas exactement celui de la Sociocratie, c’est celui-ci qui a largement inspiré les acteurs lors des réflexions autour de la mise en place d’une gouvernance renouvelée, plus participative et partagée.

Un mode de gouvernance expérimental au Centre Socioculturel de la Bugallière

Au départ, les réflexions portaient sur la question suivante : «Qui prend vraiment la décision au Centre Socioculturel ?». Petit à petit, les discussions ont glissé autour d’une interrogation autre : «Est-ce que toutes les décisions à prendre sont de la même nature ?». Chemin faisant, le Centre Socioculturel a mis en place une expérimentation de gouvernance.

Retour en facilitation graphique sur un des comités de projet autour de la gouvernance

« Tout le monde ne peut pas être au coeur des décisions, mais la confiance est au coeur du système », « Nous devons nous déformer ensemble », « Pour renforcer la société démocratique, nos assos doivent elles même être des démocraties ! » …

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal