Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Développement de l’animation de la vie sociale

La POP ID

La POP ID est un espace de vie sociale itinérant en Maine et Loire.

Dotée d’une caravane tractée par un minibus, d’un équipement d’animation dans l’espace public et d’une équipe d’animation, la POP ID sillonne les territoires ruraux de Maine-et-Loire, spécifiquement ceux actuellement dépourvus de structures d’animation de la vie sociale.

Initiée par la Fédération des Centres Sociaux 49/53 et la CAF de Maine-et-Loire, la POP ID s’inspire de l’expérience de sa voisine Germaine, café social et numérique créé en 2018 par la Fédération des Centres Sociaux de Vendée.

En Maine-et-Loire, l’idée a séduit d’autres acteurs départementaux qui y ont vu l’opportunité de déployer leurs politiques publiques sur les territoires : la MSA, la CARSAT Pays de la Loire, l’Etat et la CPAM de Maine-et-Loire, Malakoff Humanis, la CCALS.

Son but ?

  • Proposer un accueil ouvert, convivial pour tous les habitants, des animations socioculturelles à destination de tous, créer du lien social et des rencontres,
  • Favoriser l’accès aux droits et aux services
  • Être un espace de sensibilisation et de formation aux usages du numérique
  • Accompagner les habitants et les acteurs locaux dans la création de structures d’animation de la vie sociale

Pour la Fédération des centres sociaux 49/53, la POP ID est l’occasion de mettre en pratique les valeurs, principes et méthodes dont elle fait la promotion au sein de son réseau : solidarité, démocratie, justice sociale, participation citoyenne et développement du pouvoir d’agir des habitants. C’est une opportunité d’expérimenter de nouvelles pratiques pour nourrir les acteurs et de faire la promotion de l’animation de la vie sociale sur de nouveaux territoires.

Découvrez les articles en lien avec la thématique « développement de l’animation de la vie sociale »

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal