Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Le projet de réseau

Issu d’une démarche collective, ce projet de réseau 2025-2030 est l’opportunité pour chaque Centre Social (CS)et Espace de Vie Sociale (EVS) de prendre sa place et de contribuer à la dynamique fédérale. Construit via la méthodologie de l’Approche Orientée Changement (AOC*), ce processus nous a permis de nous réunir (adhérents, équipe salariée et bénévole, partenaires) à plusieurs occasions afin d’échanger et de débattre ensemble sur les changements que nous voulons demain (dans un, trois et cinq ans) pour notre réseau.

Pour rappel, un projet de réseau ne relève d’aucune obligation réglementaire ou financière. Aussi, c’est par une volonté politique forte que la fédération Maine-et-Loire & Mayenne a souhaité se réinterroger sur les besoins de ses adhérents et mettre du sens à la mise en œuvre de ses actions.

Ce projet de réseau se donne comme ambition d’atteindre cinq changements dans nos pratiques. L’idée est de répondre au mieux aux besoins des habitants et des territoires mais aussi d’opérer des changements dans notre fédéralisme.

*L’AOC peut être définie comme « un ensemble d’outils et de méthodes pour planifier, suivre et évaluer des actions dont le but est d’accompagner des processus de changement. Elle permet de sortir de la logique projet pour mieux penser les enjeux organisationnels et stratégiques. » (définition du Réseau F3E)

Facebook
LinkedIn

#05 Changements majeurs visés pour 2030

#01
Le réseau a renforcé sa coopération entre adhérents sur les territoires et à l’échelle des départements.
#02
L’ensemble des acteurs de la fédération porte une parole collective soutenant le modèle des centres sociaux.
#03
La fédération s’est dotée d’une nouvelle organisation démocratique qui permet à ses membres de s’y impliquer.
#04
La fédération permet aux adhérents de penser, chercher et expérimenter des pratiques pour accompagner l’émancipation des habitants face aux enjeux écologiques, citoyens et solidaires.
#05
La fédération continue à être vécue par ses adhérents comme un lieu ressource. Elle accompagne différents modes de fonctionnement structurel.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal