Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Précarités

En Janvier 2021, nous avons fait un travail d’écoute des Centres Sociaux adhérents (direction et présidence) sur les conséquences de la situation sanitaire. Un des éléments saillants fut l’inquiétude quant à la précarisation d’une partie des habitant-es et la nécessité de démultiplier des actions concrètes visant à lutter contre les effets de la pauvreté.

Face à ces retours, la fédération a d’abord joué son rôle de terrain d’expérimentation avec l’action Modestes Parents, puis l’Assemblée Populaire. 2022, au travers du cycle de conférence, elle s’inscrivait dans une démarche d’éducation populaire en permettant aux bénévoles et salarié-es d’enrichir leurs réflexions, interroger leur façon de penser et de faire. 2023, une programmation de séminaire permettra de continuer à croiser les travaux de recherche de l’université d’Angers et les pratiques des centres sociaux dans le domaine de la lutte contre les précarités.

Et ce dans une démarche d’alliance avec d’autres acteurs associatifs et universitaire et également en associant les premier.ères concernées en situation de précarités.

Aurélien COUEDIC

Animateur de réseau

Découvrez les articles en lien avec la thématique « Précarités »

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal