Union Régionale

des Centres Sociaux et Socioculturels

des Pays de la Loire

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Présentation et fonctionnement

L’Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire a pour volonté d’être, à l’échelle de la région, l’outil privilégié pour animer un projet régional au service des centres sociaux, pour développer la formation des acteurs, pour engager les partenariats et entretenir et développer les coopérations.

L’Union Régionale Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire a pour raison d’être le soutien et la promotion des comités et fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire. Elle est destinée à animer et à représenter le niveau régional du réseau des Centres Sociaux et Socioculturels, de leurs comités et fédérations.

 

Elle a pour objectif d’établir et de stimuler la liaison entre comités et fédérations par l’échange de pratiques et de recherches, par la conception et la mise en oeuvre d’opérations communes à une échelle interdépartementale ou régionale, dans une démarche de mutualisation des ressources. A ce titre, elle engagera toutes études et actions nécessaires. Pour favoriser le développement et le fonctionnement de chacun de ses membres, elle peut leur apporter un appui spécifique contractualisé.

 

Elle a pour mission d’assurer sur le plan régional, la représentation du réseau des Pays de la Loire des fédérations de Centres Sociaux et Socioculturels auprès des pouvoirs publics et organismes d’action et de recherches sociales et d’éducation populaire. A ce titre, elle fait valoir auprès des autorités compétentes les grandes orientations des programmes d’actions ou des politiques d’équipement et de fonctionnement des fédérations, comités départementaux et des centres qu’ils regroupent.

Un peu d'histoire...

AU DEPART…

Il y eut des centres sociaux, créés par des habitants qui voulaient voir leurs conditions de vie changer, leur environnement quotidien s’améliorer, qui avaient envie de tisser du lien avec les autres, avec leurs voisins, entre différentes générations…

EN 1984...

… Il y eut une fédération, celle du Maine-et-Loire qui vit le jour sous l’impulsion de quelques acteurs des Centres Sociaux de l’Anjou, des Mauges…, des présidents, des directeurs … C’est le président et le directeur du centre social de Chemillé qui devinrent le premier président et le premier délégué de la première fédération de la région. Au fil des années, celle-ci s’agrandit sur les départements voisins, la Vendée dans un premier temps, puis la Mayenne.

20 ANS PLUS TARD...

… Il y eut une seconde fédération, qui naquit à son tour en Loire Atlantique, issue de la volonté partagée des militants de ce département et de celle des administrateurs fédéraux de Maine-et-Loire… et même de plus loin… Et oui, la Fédération des Centres Sociaux de France existait elle aussi et était incitatrice au développement du réseau fédéral sur la région… !

ET 25 ANS PLUS TARD…

Il y eut une troisième fédération. La Vendée décida de suivre l’exemple ligérien, forte de ses 8 centres adhérents, et créa sa propre identité fédérale, plus en proximité et plus en en phase avec ses réalités départementales.

ET ENCORE 25 ANS APRES...

Il y eut une Union Régionale, car ces fédérations décidèrent de se « pacser » au sein d’une nouvelle entité pour mettre en commun et coordonner leurs moyens, pour optimiser leurs ressources respectives, pour développer en complémentarité des pôles d’excellence. Toujours le même souci dans ces différents niveaux fédéraux : soutenir, dynamiser, essaimer le concept « centre social », l’outil « centre social », la méthodologie d’intervention « centre social » pour : accompagner , être au plus près des besoins, des aspirations des habitants, s’adapter aux évolutions administratives...

ET PUIS...

Une quatrième fédération est née en 2017, celle de la Sarthe avec un réseau de 17 adhérents.

Retour sur 10 ans de projets

10 ans de projet Union Régionale pays de la loire

En 2019, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire a soufflé sa dixième bougie. Pour l’occasion, une publication a été réalisé pour revenir sur une décennie de beaux projets portés régionalement (Pouvoir d’Agir, participation, communication, vieillissement, jeunesse…).

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal