Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Vendée

Retour sur la journée : transition écologique et centres sociaux

Une journée autour de l'écologie et des centres sociaux

Le 1er décembre 2023, le réseau des centres sociaux et espaces de vie sociale de Vendée s’est retrouvé pour une journée, avec l’ambition de débattre, d’échanger ses pratiques, mais également de prendre de la hauteur sur les enjeux de transformation écologique.

Vous retrouverez sur cette page l’ensemble des apports et productions de cette journée, pour vous permettre de comprendre ce qui s’est discuté si vous n’étiez pas présent.e, d’en garder trace si vous l’étiez, de vous outiller, d’en favoriser l’essaimage au sein de vos structures …

Bonne lecture !

Introduction de la journée

Après la distribution du petit cahier écologie : élément central de la journée (comprenant un manifeste et un état des lieux de ce qui est fait dans le réseau), une exposition était présentée aux participant.es. Chacun.e était amené à lire, manipuler, échanger autour des ressources mises à leur disposition. Des infographies, des outils de vulgarisation sur les notions d’impact carbone [télécharger le kit inventons nos vies bas carbone], des planches de facilitation graphique rendant compte du colloque national autour des « centres sociaux en transition écologique

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Ateliers - après midi

Atelier 1 : Témoignage d'expérience Centre Social de Chemillé :

Le directeur du centre social de Chemillé en Anjou est venu présenter les projets que porte sa structure en lien avec le thème  :

– Agrément « Ecole de la transition écologique » : formation qualifiante pour des jeunes sans diplôme autour des métiers de « demain » : bois / artisanat …

– Un film « mon palais mon paysage » réalisé avec des habitant.es ayant donné lieu à des débats et mise en place de projets divers sur le territoire

– Fablab avec un axe important autour du mouvement lowtech (organisation d’un festival, créations de fours solaires, créations de vélos solaires, ateliers lacto’fermentation …).

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Prise de notes en facilitation graphique de l’atelier (par Frédéric MOREAU)

Atelier 2 : Tribunal des centres sociaux pour inaction climatique

Dans cet atelier, les participant.es ont été accueilli.es en 2040, dans un faux tribunal pour le procès des centres sociaux pour inaction climatique. Deux camps se sont affrontés : l’un accusant nos structures d’inaction (ce qu’elles ne font pas / n’ont pas fait), l’autre défendant les centres (ce qu’ils font déjà).

Principaux arguments de l'accusation

– Manque d’exemplarité des équipes (salariées, bénévoles)
⁃ Absence de référent sur cette thématique
⁃ Les choix alimentaires : achats locaux, repas partagé
⁃ Covoiturage : pas automatique pour les activités
⁃ Pas assez de sensibilisation à destination des habitant.es
⁃ Tous les projets sociaux ne contiennent pas un axe sur le thème

Principaux arguments de la défende

Aujourd’hui :
– Les centres sociaux agissent déjà dans le « faire / « l’écologie du quotidien » : jardins partagés, des repairs café, des ateliers
de réparation de vélos, des friperies, des bricothèques, des ateliers de reconditionnement numérique …
⁃ Certains gèrent des groupements d’achats et achètent le plus possible en local
⁃ Ils mènent des événements spécifique sur le thème : vide ta chambre, vide grenier, bourses aux jouets
⁃ Un manifeste à été créé en 2023 : c’est le point de départ de la transition
pour les centres en Vendée

Rêve / projection :
⁃ Des regroupements comme le 1er décembre ont lieu tous les ans
⁃ Des actions de sensibilisation auprès des équipes salariés/bénévoles de tous les centres sont animées régulièrement. Certaines sont animées en extérieur, dans une démarche d’aller-vers les habitants, en proposant des outils de
sensibilisation, en adaptant les propos quand c’est un « public » plus
éloigné/isolés
⁃ Un poste d’animateur écologie a été créé dans chaque structure
⁃ Les transports solidaires existent dans chaque structure
⁃ Le covoiturage est proposé systématiquement

Atelier 3 : 2030 glorieuses

Après une rapide introduction sur l’état des lieux de ce qui existe dans le réseau, nous nous sommes immergés dans une partie du jeu « 2030 glorieuses ». Grâce à des cartes horacles sur des thématiques précises (économie, logement, santé …), chacun.e devait sortir avec une proposition / action concrète la plus parlante. 2030 glorieuses est un jeu d’immersion dans un futur désirable de 2030. Place à l’imaginaire pour réinventer notre sociétés et laisser place aux utopies !

(L’outil est empruntable à la Fédération, et peut être animé dans vos structures).

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Conférence Labo ESS - soir

Le soir, place à la conférence avec une introduction de Leslie FEFEU chargée de mission à la Fédération Nationale des Centres Sociaux. C’est ensuite Patrick BEHM, chargé de mission au Labo ESS, think tenk de l’économie sociale et solidaire qui est intervenu. Référent sur les questions de transition énergétique citoyenne, il nous a notamment présenté une partie de l’étude du labo ESS : »Pour une transition écologique juste »  Rapport à télécharger ici.

Vous avez loupé ce temps ? Pas de panique on l’a filmé pour vous :

Merci aux participant.es d’avoir été si nombreux.ses … et l’aventure continue !

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal