Vendredi 28 juin, le réseau des centres sociaux et espaces de vie sociale s’est retrouvé le temps d’une journée pour faire le bilan de l’action fédérale sur l’année 2023, mais aussi faire le point sur les animations menées par Germaine tout au long de l’année. Dans la cour du centre social « la Ruche d’idées » à Talmont St Hilaire, l’accent est mis en introduction sur la situation des centres sociaux en tension sur le plan économique, ainsi que l’actualité politique brulante. Il est rappelé tout d’abord que le réseau porte depuis toujours les valeurs de solidarité, de dignité humaine, d’accueil inconditionnel … et que celles-ci viennent en opposition aux idées d’extrêmes droite. Voir ci dessous le communiqué de la Fédération des Centres sociaux de Vendée :
Nos centres sociaux et espaces de vie sociale sont inscrits dans une histoire vieille de plus de cent ans. Celle de l’éducation populaire, celle de l’action sociale et celle des solidarités. Ils fédèrent des habitants, des bénévoles, des salariés, des militants, qui partagent les valeurs de notre charte fédérale, la dignité humaine, la démocratie et la solidarité et qui agissent pour toujours plus de justice sociale dans notre pays. Aujourd’hui, nous ne pouvons ignorer l’actualité politique. Le résultat du scrutin des élections européennes de ce 9 juin 2024 est le symptôme d’un pays qui va mal, d’une société devenue anxiogène pour beaucoup. Nous le constatons tous les jours dans les centres sociaux. Nous savons aussi que parmi les citoyens qui participent à nos actions, toutes les tendances politiques sont représentées. Nous avons toujours affirmé notre volonté d’accompagner chacun, d’échanger et débattre ensemble en dehors de toute posture politicienne et partisane, et ce afin de former des esprits libres et critiques. Mais nous ne pouvons pas nous résigner à voir des partis, qui prônent le repli sur soi et le rejet de l’autre, arriver au pouvoir. Les conséquences des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet peuvent être dramatiques pour notre démocratie, nos libertés associatives et publiques, notre capacité à faire face au défi climatique, comme pour le maintien de nos protections sociales. Pour cela, nous voulons continuer à faire valoir les principes fondamentaux de notre démocratie. Nous voulons œuvrer contre toutes formes de discrimination ou discours de haine. Les projets de nos centres sociaux visent à sensibiliser toutes et tous aux conditions possibles d’un vivre ensemble harmonieux, respectueux de chacun, quelles que soient son ethnie, sa religion, son orientation sexuelle ou son origine sociale. La société de demain ne peut exister en dehors de ces valeurs, sans un esprit collectif et civique qui s’engage et qui résiste. Le vote est un droit fondamental, mais c’est aussi une responsabilité civique.
Les co-président.es de la Fédération des Centres Sociaux de Vendée
La matinée qui suit est animée autour de différents pôles thématiques qui retracent l’activité de la Fédération sur l’année 2023 : la famille, l’écologie la jeunesse, les comptes, et Germaine. Les équipes remportent des points sur chaque atelier en fonction du nombres de bonnes réponses.
Après une intervention du commissaire au compte et du Crédit Mutuel, puis une introduction sur le principe de sécurité sociale de l’alimentation( fil rouge du jeu de la matinée), les huîtres et le vin blanc sont venus animer les discussions du midi.
L’après-midi, Samuel Poupin animateur nature à la Ruche d’idée, a emmené le groupe découvrir les marais salants en retraçant leur histoire, en insistant sur leur richesse, et sur la complexité de cet écosystème fragile et ancestral.
Galerie photo de la journée :
Rapport d'activité 2023
Comme chaque année, vous pouvez consulter le Fédérama pour suivre les actions menées par la Fédération des Centres Sociaux de Vendée en 2023.